13/02/2007

Quels sont les VRAIS responsables des génocides et autres atrocités ?

L’honneur de l’humanité fut sauf grâce au procès de Nuremberg. Les criminels de guerre furent jugés, condamnés en fonction de leurs responsabilités dûment établies au long d’un procès fleuve à l’aide de milliers de preuves écrites, vidéo, témoignages. Plus jamais n’auraient lieu de telles horreurs car les responsables et coupables sauraient désormais qu’ils ne seraient jamais en sécurité nulle part dans le monde. Le tribunal de justice international saurait les débusquer, juger, condamner.

Vous l’avez deviné, tout ça, c’est pour la façade. Des milliers de responsables échappèrent à ce procès, protégés par les autorités américaine et soviétique notamment, afin de révéler leurs procédés scientifiques précieux, aidant les USA à acquérir leur puissance spatiale, grâce au savoir des bombes V1 et V2 des ingénieurs allemands. Bien d’autres criminels encore bénéficiaient de protections des milieux catholique, politique ou autre.

Cela peut paraître étonnant, ignoble, mais en fait cela s’explique aisément ! En effet, ce ne sont pas quelques lampistes seuls qui sont coupables. Rudolf Hess, Adolf Hitler, Daladier et tant d’autres n’ont pas oeuvré tous seuls. Ce ne sont pas eux qui ont fait des expériences supposées scientifiques sur les déportés, torturé les résistants, massacré des populations entières, gazé, violé, martyrisé... tout un peuple était responsable, complice, coupable, assassin. Et ce n’est pas que l’Allemagne nazie qui est en cause, mais la plupart des pays d’Europe notamment. Si la France au milieu de la collaboration de presque tous n’a pas tué tant de juifs que ça, la Pologne n’a vu revenir que 1 juif sur dix : les 9 autres furent anéantis.

Les lois furent appliquées avec zèle par les autorités mais aussi populations bien pensantes antisémites, homophobes, anticommunistes, anti tziganes, manouches... Peuple eugéniste, criminel, mais aux mains propres. Le procès de Nuremberg ? Voilà en fait à quoi il a servi : blanchir la plupart des assassins au visage de Blanche Neige, et qui ont perduré soit protégés, enfuis en Amérique latine ou du sud par exemple, mais aussi vivant au grand jour, genre Maurice Papon, aux yeux de tous leurs pairs qui, pour la plupart, connaissaient la réalité de la chose, mais se taisaient, par peur, complicité, protection de leur propre saleté, intérêt.

Le procès a gommé de la surface de la Terre les assassins les plus voyants, envoyant à la mort douce par pendaison quelques uns, en mettant d’autres quelques années en prison, mais laissant la plupart en liberté, même pas inquiétés, souvent congratulés, promus, protégés, tandis que la population souffrante était laissée dans l’abandon affreux de l’après guerre.

Ce ne sont pas les nazis, les français, polonais... qui sont responsables, mais l’humanité entière. L’être humain est ainsi fait qu’en l’absence de contre pouvoirs exercés au quotidien comme dans tous les rouages de l’état, ce sont les horreurs présentes en chacun de nous qui se révèlent le mieux. Ainsi les comportements de groupe : dans un feu, un mouvement de foule, des supporteurs de foot ball montrent les excès à l’œuvre. Mettez le plus sage des hommes face à ses souffrances, ses doutes, tout en le laissant se défendre à sa guise, pour se protéger, protéger les siens, ou sa vie. Vous verrez rapidement les limites de sa beauté humaine, pour voir surgir la bête, l’animal sans foi ni loi, ne reculant devant rien pour anéantir l’autre.

Voilà pourquoi les guerres ont un bel avenir devant elles. Voilà pourquoi les peuples continueront de souffrir vivement sous la torture, faim, mal être... c’est à chacun d’entre nous de porter la beauté humaine au sein de la société. Il ne faut pas attendre des politiques ou des autres la venue d’un monde meilleur, car celui-ci est porté par l’aspiration de chacun. Mais cette aspiration est vite enterrée par nos intérêts, émotions, peurs. La beauté humaine a un avenir, mais il faut se battre pour elle, ne pas croire qu’elle viendra forcément, ni se maintiendra sans combattre au quotidien avec acharnement.

Depuis le massacre de millions de déportés, les génocides ont continué, par delà toutes les civilisations et époques. Arméniens en Union Soviétique, Kurdes en Irak, Tutsies au Rwanda, Cambodgiens sous Pol Pot... Les crimes contre l’humanité des guerres de décolonisation d’Algérie, Madagascar... ou d’essai de recolonisation ou de mainmise sur les richesses par les guerres d’Irak par les USA ne seront jamais jugées par d’autres tribunaux de Nuremberg. Les assassins, commanditaires, soldats, officiers, politiques... dorment le plus souvent bien tranquilles, rêvant d’en tuer bien plus encore, l’âme sereine.

L’obscurantisme religieux, fanatique de tous bords, politique, animal seront toujours présents, sont présents, et s’expriment abondamment de par le monde. A nous de les combattre, dans le respect de l’autre, la reconnaissance de nos propres limites. Acceptons notre laideur comme celle d’autrui, c’est le meilleur moyen de s’en préserver. En effet, reconnaître la vérité est le premier pas vers la sagesse, pour la résolution des problèmes individuels comme collectifs.

Aucun commentaire: